Semaine Européenne de la Mobilité
Du 16 au 22 septembre a lieu la semaine européenne de la mobilité avec, le dimanche 22, la journée mondiale sans voiture. Comme vous le savez, sans doute, les transports représentent le quart des émissions de GES. Place au vélo se situe d’emblée, dans ses statuts avec l’idée de participer , par l’usage du vélo à la décarbonation des transports. Il existe au sein de notre association une commission intermodalités qui cherche à promouvoir l’utilisation de tous les transports complémentaires du vélo. Cette semaine a donc du sens pour notre association
-
Thème général „Alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens“
-
Les déplacements en zone d’habitat dispersé.
Nous traiterons ce sujet lors de deux séances de projection d’un documentaire : „Virage vers le futur“.
-
Concrètement, quelles solutions, en dehors de la voiture pour aller à vélo (en sécurité) ou avec d’autres transports vers son lieu de travail ou vers les établissements scolaires, les commerces ? Cotisation mobilité des entreprises (quel usage en est fait ?), les équipements nécessaires dans l’entreprise (Parking/foncier imperméabilisé), qui doit payer ?….
Les propositions locales.
-
Sensibilisation au programme eXtrême défi de l’ADEME :
„Faisons 1000 fois mieux que la voiture au quotidien par une collection d’objets roulants véhiculant 1 à 2 personnes et leurs bagages voire 3 personnes. Que ces objets soient dix fois moins coûteux, dix fois plus durables, dix fois plus légers...“
-
Les moyens :
-
Un documentaire de l’association Virage vers le futur. Ces projections seront suivies d’un débat avec la présence d’élus mais aussi d’autres personnes concernées dans le monde associatif ou éducatif. Le but est d’aborder concrètement la question des transports hors zone urbaine se substituant à la voiture individuelle.
-
Une séance aura lieu le jeudi 19 septembre au cinéma de la Bernerie avec la participation d’élus de la Bernerie et siégeant également à PAPR (l’organisation des transports est une compétence de l’agglomération).
-
Une 2éme séance en zone rurale (Probablement à Chauvé) . Cela reste encore à confirmer mais une association locale très structurante est très motivée par l’incitation de l’utilisation du vélo par les collégiens. Dans ce cas la séance aurait lieu le samedi 21 septembre.
-
Le principe est un tarif d’entrée autour de 4/5 €. Une séance de près de 1h15 suivie d’un débat à la suite (environ une heure)
-
-
Une vélorution le dimanche 22 septembrel e matin, dans une ambiance festive
, lors de la journée mondiale sans voiture . Ouverte au plus grand nombre = pédalage tranquille. Trois convois convergeant ver Pornic.
-
De la Bernerie vers Pornic de la place des Halles, par la route de Pornic puis route de la Bernerie jusqu’à la Ria
-
De la place centrale de La Plaine/mer par la D751 jusquà la Ria
-
Du Clion sur mer circuit à définir mais empruntant un axe routier de toute façon.
-
De la Ria nous devons voir avec les autorités concernées le circuit à prendre pour défiler en ville et aboutir à la plage de la Noéveillard où nous pourrons piqueniquer.
-
Si possible, une démonstration de véhicules intermédiaires
-
Des Partenaires
-
L’agglo de Pornic connaît un changement de présidence et il est difficile encore de savoir qui interviendra et à quel titre. Seule certitude : l’engagement des élus de la Bernerie à participer au débat dans leur commune.
-
Le responsable de l’association du Parc de Chauvé nous propose un partenariat qui nous permettrait d’obtenir des conditions intéressantes pour réserver la salle de projection d’une part. Surtout, c’est une bonne opportunité dans la mesure où notre association a déjà travaillé avec cette association et que leur situation à l’écart les amène à avoir une réflexion sur les déplacements hors voiture individuelle.
-
La Bernerie est impliquée dans la démarche de l’eXtrême défi. Thomas Drapaud salarié de la municipalité en est le correspondant. Il pourrait venir témoigner lors de la soirée dans la commune.
-
Autres
-
Le groupe mobilité du collectif d’ICI et Le „Retz’O du coin“ seront approchés
-
association cyclotourisme (Cyclojade, La roue tourne en Retz, Dautres associations de vélo ?…-)
-
Hirondelle et plus particulièrement sa commission „Retz de soleil“
-
Ré-inventons-nous
-
...